CIRCE@univ-paris3.fr

 



Université SORBONNE nouvelle Paris 3




 

Christian Del Vento


Né à Sanremo (Italie) en 1969, Christian Del Vento a suivi des études littéraires, d’abord à l’université, puis à l’ENS de Pise, où il a préparé son doctorat ès lettres, consacré à Ugo Foscolo. Il a enseigné à l’ENS de Saint-Cloud (1998-2000), puis dans les universités de Caen (jusqu’en 2009) et Grenoble 3 (2009-2012), où il a porté le projet de Master binational Études françaises‒Études italiennes, en collaboration avec l’université de Padoue (lauréat du programme VINCI 2010). Il est actuellement professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, où il enseigne la littérature et la culture italiennes modernes et contemporaines.
Il a été membre du CNU (2007-2009) et a dirigé l’EA 611 GERCI (2010-2012). Actuellement expert pour plusieurs revues et organismes européens et Secrétaire général de la Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle (SFEDS).
Il est le responsable du projet BiPrAM (Bibliothèques Privées à l’Âge Moderne et Contemporaine), lauréat du programme CIBLE 2011, et co-porteur du projet BEIL (Bureau des Etudes Italiennes en Ligne).

Activités scientifiques et Axes de recherche

Il poursuit son activité de recherche, d’encadrement des doctorants et de parrainage des candidats à l’HdR au sein du CIRCE, où il est responsable de l’axe Littérature, société et circulation des idées des Lumières au Risorgimento. Son activité de recherche se développe autour de trois axes principaux :

  1. Ugo Foscolo, la période révolutionnaire et napoléonienne. La figure et à l’œuvre d’Ugo Foscolo dans ses rapports avec les milieux littéraires, intellectuels et politiques de la fin du XVIIIe siècle et des premières années du XIXe siècle.
  2. Vittorio Alfieri et les bibliothèques d’écrivains. A partir de la reconstitution de la première bibliothèque de Vittorio Alfieri, réquisitionnée et démembrée par les autorités révolutionnaires en 1792, il travaille sur la reconstitution virtuelle et sur l’histoire des collections particulières et, notamment, sur l’étude de l’influence des courants littéraires et scientifiques à l’âge moderne et contemporain à travers celle des bibliothèques privées (projet BiPrAM).
  3. Débats littéraires, historiographiques et politiques à l’époque des Lumières et du Risorgimento. Parallèlement à ces recherches et dans une perspective méthodologique situant les faits littéraires et les questions philologiques au croisement de l’histoire et de la pensée politique (voir le volume Philologie et politique, Lyon, 2007), il consacre une partie importante de son activité de recherche aux débats liés au processus unitaire et aux problèmes de la « Nuova Italia » et à leurs conséquences sur le plan littéraire et politique.

Travaux en cours

Dans la droite ligne de son HdR et de ses travaux autour de la bibliothèque d’Alfieri, il prépare actuellement pour l’Edizione nazionale delle Opere di Vittorio Alfieri le catalogue de La prima biblioteca ; deux monographies : La biblioteca ritrovata. La biblioteca « parigina » di Alfieri, à paraître dans la collection du Centro di Studi Alfieriani, « Studi e documenti, nuova serie » (Modène, Mucchi), et La nuova poetica foscoliana (1806-1815), publication prévue dans la collection « Testi e studi di filologia e letteratura » (Bologne, Clueb) ; et l’édition française de V. Alfieri, Œuvres littéraires et politiques : De la Tyrannie, Du prince et des lettres, Le « Misogallo », édition, traduction et commentaire, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
Dans le cadre des colloques franco-italiens promus par la SISSD (Società Italiana di Studi Sul Diciottesimo Secolo) et la SFEDS, il coorganise avec J. Berchtold (Paris 4), B. Alfonzetti et S. Tatti (Rome « La Spienza ») le colloque Diderot et l’Italie, qui aura lieu à Rome du 23 au 25 janvier 2014.
A l’occasion du 250e anniversaire de la publication de Des délits et des peines (1764), il organise avec Ph. Audegean (Paris 3), P. Musitelli (ENS Paris) et X. Tabet (Paris 8), le colloque international Les cultures de Beccaria (Paris, 4-6 décembre 2014).

C-Del-V

Publications

Monographies et éditions :
Ugo Foscolo, Ch. Del Vento (intr. et éd.), dans la collection I Classici della letteratura italiana, Rome, Istituto dell’Enciclopedia Italiana, 2012, 500 p.; A. Ridolfi – U. Foscolo, Scritti sul «Principe» di Niccolò Machiavelli, P. Carta, Ch. Del Vento e X. Tabet (dir.), Rovereto, Nicolodi 2004, 172 p.; « Un allievo della Rivoluzione ». Ugo Foscolo dal « noviziato » letterario al « nuovo classicismo » (1795-1806), Bologne, Clueb, 2003, 318 p.

Direction d’ouvrages :
La vie intellectuelle italienne (1940-1948), Lyon, ENS Éditions, 2012, 332 p. ; Fascisme et critique littéraire : les hommes, les idées, les institutions, Ch. Del Vento et X. Tabet (dir.), Caen, PUC (Transalpina, 12-13), 2009−2010, 2 vol., 204 p. + 212 p. ; Littérature et politique. Les écrivains italiens des Lumières et la Révolution française, Ch. Del Vento et X. Tabet (dir.), Lyon, ENS Éditions (Laboratoire Italien, 9), 2009, 310 p. ; Philologie et politique,Ch. Del Vento et J.-L. Fournel (dir.), Lyon, ENS Éditions (Laboratoire Italien, 7), 2007, 270 p. ; Venise au XIXe siècle. La construction d’un mythe européen : problèmes historiographiques et représentations littéraires, Ch. Del Vento e X. Tabet (dir.), Caen, PUC, 2006, 258 p.; Quand Alfieri écrivait en français. Vittorio Alfieri et la culture française, Ch. Del Vento et G. Santato (dir.), Paris, Bibliothèque Mazarine, 2003, 160 p.

Articles :
Plus d’une soixantaine d’articles consacrés à la littérature et à la culture italiennes du XVIIIe au XXe siècle (des lumières italiennes aux hommes de lettres de la période napoléonienne –Conti, Cesarotti, Alfieri, Monti, Cuoco, Foscolo –, de la culture italienne du Risorgimento jusqu’à quelques figures les plus marquantes de la vie intellectuelle et littéraire du siècle dernier), parus dans les principales revues d’études italiennes, Chroniques Italiennes, Esperienze Letterarie, Giornale Storico della Letteratura Italiana, La Rassegna della Letteratura Italiana, Revue d’Études Italiennes, Rivista di Letteratura Italiana, Seicento e Settecento, Studi Italiani, Testo, Transalpina…).